15
16
Book Now

Destination

la ville ancienne (médina), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO3, l'enceinte royale et les quartiers nouveaux, établis par les Français, et qui s'étendent de nos jours dans la plaine environnante.
La ville « Médina Fès » a été fondée6 par le chérif alide Idris Ier en 789 à l'emplacement de l'actuel quartier des Andalous. En 808, le régent Rashid Ben Morshid fonde « al-Aliya » sur l'autre rive de l'oued de Fès. Al Aliya se développe très vite et devient une véritable ville avec mosquée, palais et kissariya (halle, marché).

Les sources d'eau vitales aux alentours de Fès, qui avant même sa fondation étaient connues et louées en chanson, ont sans aucun doute été un critère important lors du choix de l'emplacement pour la future métropole.

Les tombeaux mérinides

Les vestiges des Tombeaux Mérinides sont perchés sur la colline d’Al Qolla, qui fut choisie au XIVème siècle pour l’implantation d’une nécropole royale. De 1361 à 1398, les successeurs d’Abou El Hassan ainsi que d’autres princes y seront inhumés. Aujourd’hui en ruine, cette nécropole présente les vestiges de trois coupoles et d’une mosquée, ainsi que plusieurs pans de murs… De cette butte dominant la ville, la vue de Fès el Bali et de la vallée du Sebou est féerique.

Hotel Zalagh Parc Palace 5* Zalagh +212 (0) 535 949 949 .......